Profils
d'apprentissage
Le Cerveau à trois
étages
Les deux hémisphères
La
mémoire
Les profils
d'apprentissage
Les dominances cérébrales
Les dominances cérébrales s'expriment dans la
préférence que nous marquons lorsqu'il s'agit d'apprendre, de comprendre, et
d'exprimer quelque chose. On appelle cela les préférences cognitives, ou encore
les modes de connaissance préférés. Notre mode préféré est celui que nous avons
le plus de chances d'utiliser quand nous avons besoin de résoudre un problème et
de choisir une stratégie ou une pratique d'apprentissage.
En combinant les théories de Sperry sur les
hémisphères gauche et droit, de Mc Lean sur le cerveau à trois étages, de
Hermann sur le plan des dominances et de Kolb sur les styles d'apprentissage on
établit des outils de recherche conceptuels. Ces outils jettent un éclairage
lucide sur l'être humain et par réflexion, sur le concept de l'hypertexte et de
son application sur le réseau internet. L'Internet devient alors un immense
cerveau global en extension radicale avec le cerveau de chacun des utilisateurs
par l'intermédiaire des liens hypermédias.
Les styles d'apprentissage sont reliés aux modes
d'utilisation de la structure du cerveau et les liens hypertextes sont calqués
sur ces modes d'utilisation. Ce qui signifie que votre façon d'aborder le réseau
internet (votre méthode de navigation) est en lien avec votre style
d'apprentissage et que sur ce réseau vous serez appelé à entrer en interaction
avec différents modes d'utilisation de structures et de liens hypertextes.
Vous serez parfois en harmonie de style et parfois
en discordance.
Dominance, style et structure
Ces trois éléments serviront de base à l'élaboration
des principaux profils individuels. Ces profils vous aideront à comprendre
l'essence de la relation qui existe entre votre mode d'apprentissage et la
structure du réseau de connaissances mis en place sur Internet.
Quelques observations préliminaires
Dans ce qui suit, nous tenterons de vous situer dans
un profil qui correspond à vos préférences. Il ne s'agit pas d'un test possédant
une valeur scientifique, mais plutôt une valeur pédagogique qui permettra à
chacun et chacune d'appréhender l'espace de ses compétences en relation avec
l'utilisation des réseaux d'information.
Un profil n'est ni bon, ni mauvais, ni vrai, ni
faux
Le profil de chacun ne représente que les
préférences personnelles à un moment donné. Tout mode d'apprentissage, utilisé
en situation, peut être plus utile que les autres. Tout mode utilisé sans
référence aux exigences de la situation, peut être inadapté et être cause de
problèmes. Si votre profil épouse le contenu et les attentes de vos activités en
matière d'éducation ou de travail, meilleures sont vos chances de succès.
La préférence pour un mode est une question
d'attirance
La compétence dans l'accomplissement d'une tâche
donnée vient par la formation et l'expérience que la personne soit attirée par
cette tâche ou non. Il est plus difficile et moins amusant de lutter pour être
compétents dans des activités que nous préférons éviter.
Les profils tendent à être constants, mais peuvent
changer. Avec le temps et l'expérience de nouvelles compétences se développent
et changent le profil en conséquence.
Le modèle métaphorique du réseau / cerveau
En intégrant la théorie des deux hémisphères et
celle des trois niveaux du cerveau, Herrmann a réussit à créer un modèle
bidimensionnel qui correspond au quatre principaux profils de dominance. Ces
profils émergèrent de l'étude de plus de cinq cent mille cas. Si on considère
l'ensemble de la population, les données montrent que les préférences pour
chacun des quatre principaux profils sont égales. Si on fait la somme des choix
primaires (ceux qui montrent une, deux, trois et quatre préférences primaires)
on obtient à peu près un nombre égal de préférences primaires.
On peut dire que le monde considéré dans son
ensemble représente un cerveau total composite. Plusieurs études récentes
ont montré qu'environ 7% des cas sont simple-dominants, 60% double-dominants,
30% triple-dominants, et environ 3% quadruple-dominants.
Carte du réseau | cerveau
Pour permettre la visualisation de ce cerveau
métaphorique, une représentation graphique bidimensionnelle est réalisée. On
commence par tracer une ligne verticale qui sépare l'hémisphère droit de
l'hémisphère gauche, ensuite au centre de cette ligne verticale, on trace une
ligne horizontale perpendiculaire qui vient diviser la partie reptilienne et
limbique du bas et la partie néocorticale qui se retrouve dans la partie du
haut.
De cette façon, nous créons quatre quadrants : celui
en haut à gauche correspond au pictogramme du pentagone; celui en bas à gauche
au triangle; celui en haut à droite au cercle; et enfin, celui en bas à droite
au carré. Un certain sens symbolique est rattaché à chacune des formes
géométriques comme vous pouvez le constater.
Ces quatre formes situées chacune dans leur quadrant
respectif, vous servirons de repères pour désigner chacun des principaux profils
de dominance cérébrale.
1. Les profils simple-dominants
Les profils simple-dominants sont ceux qui ne
montrent qu'une préférence primaire, avec des préférences secondaires pour les
trois autres profils.
L'avantage pour la personne au profil
simple-dominant est qu'elle traverse la vie sans grand conflit intérieur. Les
perceptions et les prises de décisions tendent à être harmonieuses et
prévisibles. La personne voit toujours le monde avec le même regard, qui n'est
pas celui d'autrui.
Le pentagone
Dominance : le contrôle
Style d'apprentissage : l'expérience concrète
Structure privilégiée : le modèle hiérarchique
Particularités : vous focalisez sur les faits; vous
placez haut la barre pour vous-même et pour les autres; vous cherchez à vous
améliorer sur tous les plans et vous ne jurez que par l'ordre et la méthode.
Ceux dont c'est le profil de base accordent beaucoup
de valeur à leur connaissance et leur maîtrise de l'information. Ils
construisent de solides catégories dans lesquelles ils classent les "faits" tels
qu'ils les voient. Ils sont fiers de cette structure de la connaissance et la
défendent avec ténacité.
Mot d'ordre : "Je comprends, donc je
contrôle."
Le triangle
Dominance : la compétition
Style d'apprentissage : l'observation réflexive
Structure privilégiée : le modèle linéaire
Particularités : vous liez le sentiment de
l'existence, la conscience de votre valeur à la liberté de réagir selon les
événements et vos envies; vous aimez les outils productifs; vous aimez aussi
l'aléatoire qui est source de mobilité et vous avez l'esprit de compétition et
êtes centré sur les résultats.
Ceux dont c'est le profil de base éprouvent des
désirs vifs et immédiats, et trouvent que la chasse est au moins aussi vraie et
gratifiante que la capture.
Mot d'ordre : "Je veux, donc j'agis."
Le cercle
Dominance : l'exploration
Style d'apprentissage : la conceptualisation
abstraite
Structure privilégiée: le modèle réseau
Particularités : vous vous intéressez au possible,
non au certain; vous êtes en avance sur les événements et devez souvent attendre
que les autres vous rejoignent; vous réagissez à la variété, en fait, vous y
tenez absolument; vous vous percevez comme un visionnaire, un être d'idées,
capable de créativité.
Ceux dont c'est le profil de base aiment à chercher
de nouvelles perspectives pour observer organiser et expliquer les
choses.
Mot d'ordre : "J'imagine, donc j'ai des attentes."
Le carré
Dominance : la conservation
Style d'apprentissage : l'expérience active
Structure privilégiée : le modèle linéaire et
alternatif
Particularités : vous voyez les choses sans
beaucoup de nuances; vous êtes affectivement et intellectuellement engagé à
conserver vos croyances, à les entretenir, à vous y attacher fermement; vous
tentez de plier les réalités présentes à une conception passéiste du moral, de
l'éthique, du vrai, de l'intemporel et vous pouvez être parfaitement spontané
dans les situations où évoluent des êtres que vous aimez.
Ceux dont c'est le profil de base se portent
volontaires comme gardiens de la tradition, de la culture, des valeurs et des
moeurs.
Mot d'ordre : "Je respecte, donc je défends."
2. Les profils double-dominants
Dans le même hémisphère
Comme les
personnes simple-dominantes, les doubles-dominants, que ce soit dans
l'hémisphère gauche ou dans l'hémisphère droit, ont le sentiment de cohérence
par rapport à eux-mêmes. Cependant, les personnes ayant deux primaires dans le
même hémisphère tendent à éviter fortement les modes de l'autre hémisphère, mais
la double dominance possède un effet cumulatif. Le double-dominant droit peut
paraître plus flou et moins fiable aux yeux des autres; le double-dominant
gauche, plus autoritaire, plus prosaïque et de compagnie moins agréable. Cela
peut présenter un problème dans les relations avec ceux qui ont des préférences
dans l'autre hémisphère. Il est particulièrement important pour les
double-dominants, droits ou gauches, de cultiver les autres modes pour avoir de
meilleures relations avec les autres.
Le cercle et le carré
Dominance : la convergence
Styles d'apprentissage : l'expérience active et la
conceptualisation abstraite
Structures privilégiées : le modèle réseau et
alternatif
Particularités : la même harmonie intérieure
prévaut pour les double-dominants des quadrants du cercle et du carré. Ils sont
cependant intuitifs, non linéaires, orientés vers l'expérience et sensibles à la
beauté. Ils préfèrent travailler seuls plutôt qu'en équipe. Ils s'intéressent
vivement à l'élaboration et à la promotion d'idées nouvelles, à condition
toutefois que celles-ci ne heurtent pas leurs valeurs et leurs croyances.
Le triangle et le pentagone
Dominance : la direction
Styles d'apprentissage : l'observation réflexive et
l'expérience concrète
Structures privilégiées : hiérarchique et linéaire
Particularités : les quadrants du triangle et du
pentagone sont verbaux et structurés dans la pensée, efficaces, orientés vers le
temps, linéaire et précis. Ils éprouvent un besoin irrésistible de prendre la
direction des opérations pour que les tâches s'accomplissent de façon
méthodique, prévisible et concluante.
En cortical ou limbique
Quand les deux
primaires se présentent dans des hémisphères directement opposés, cercle et
pentagone ou carré et triangle, une nouvelle série d'avantages et de difficultés
se présente.
Du côté des avantages, on constate une capacité étendue à
accéder aux aspects majeurs du fonctionnement qui relient les hémisphères gauche
et droit. Par exemple, une personne double-dominante en cortical peut comprendre
une pensée non linéaire (cercle) et l'exprimer (pentagone). Elle peut passer
d'un fonctionnement factuel et rationnel aux modes empiriques. Cela augmente la
qualité de sa pensée et contribue à rendre celle-ci accessible aux autres.
Du
côté des inconvénients, une personne doit choisir entre deux façons de procéder,
et il peut lui falloir des années avant qu'elle établisse quels modes sont
appropriés à quelles situations.
Le cercle et le pentagone
Dominance : l'association
Styles d'apprentissage : la conceptualisation
abstraite et l'expérience concrète
Structures privilégiées : le modèle réseau et
hiérarchique
Particularités : la personne dont c'est le profil
est à l'aise avec les aspects tant techniques qu'humains des tâches et des
situations très complexes.
Le carré et le triangle
Dominance : l'action
Styles d'apprentissage : l'expérience active et
l'observation réflexive
Structures privilégiées : le modèle linéaire et
alternatif
C'est le profil d'une personne qui a un sens inné
de l'urgent et une préférence pour l'action instinctive.
En opposition diagonale
Il faut signaler qu'il n'existe aucun lien direct
dans le cerveau entre le cortical gauche et le limbique droit, ni entre le
cortical droit et le limbique gauche. Dans le modèle, comme dans le cerveau
véritable, l'information doit passer par un autre quadrant ou une autre
structure cérébrale.
De tous les types de profil, ce sont ceux qui
potentiellement posent le plus de problèmes. Les modes principaux se trouvent
dans des quadrants qui s'opposent sous presque tous les aspects : (1) les idées
contre l'action; (2)le sentiment contre le raisonnement; (3) les gens contre les
choses; (4) l'avenir contre le passé; (5) la prise de risques contre la
sécurité.
En conséquence, les personnes ayant une double dominance de
préférences dans des oppositions en diagonale se trouvent souvent prises entre
des décisions fondées sur des ensembles de valeurs entièrement différents. Quand
les choses se passent bien, elles peuvent intégrer les deux et prendre une
décision. Mais dans des situations difficiles, on les voit souvent errer d'un
mode à l'autre, ou, pis encore, paralysées entre les deux.
Le carré et le pentagone
Dominance : l'adaptation
Styles d'apprentissage : l'expérience active et
l'expérience concrète
Structures privilégiées: hiérarchique et
alternative.
Le cercle et le triangle
Styles d'apprentissage : l'observation réflexive et
la conceptualisation abstraite
Structures privilégiées : le modèle réseau
alternatif hiérarchique et linéaire
3. Les profils triple-dominants
Ces profils ont
un seul quadrant non primaire. Ils correspondent à 30% de la population. La
capacité de communication des triple-dominants est encore plus étendue que celle
des double-dominants, car ils peuvent s'adresser à plus des trois quarts de la
population sans difficulté. Même s'ils passent moins de temps dans le quadrant
le moins favorisé, ce quatrième quadrant est pour eux un bon et fort secondaire.
Les inconvénients de ce profil est qu'il lui faut plus longtemps pour
arriver à maturité, et cela parce qu'il incorpore les mêmes oppositions à la
prise de décision que le profil double-dominant à opposition diagonale. Mais
d'autre part, il y a toujours une troisième préférence primaire disponible et
prête à le faire sortir de l'impasse.
4. Les profils quadruple-dominants
Le profil
quadruple-dominant que l'on rencontre dans moins de 3% de la population, a des
préférences primaires pour chacun des quatre modes. Ce qui donne un avantage
unique. Sans aversion pour aucun mode opératoire, et ayant la capacité
d'apprécier la valeur exacte et le point de vue que favorise chaque type de mode
mental, les quadruple-dominants sont capables d'avoir sur n'importe quelle
situation un extraordinaire équilibre de jugement.
Ils peuvent aussi
communiquer facilement avec ceux qui favorisent un des autres quadrants, et se
comportent comme des interprètes auprès de personnes de préférences mentales
différentes. Bien que le potentiel soit grand, les personnes ayant ce profil
éprouvent beaucoup de difficultés. Comme les simple-dominants, ils voient le
monde d'une façon décalée par rapport au reste de la population. Comme les
double-dominants en opposition, ils éprouvent des conflits intérieurs
considérables pendant leur jeunesse et doivent apprendre à intégrer des
ensembles de valeurs très divergents. Et, comme les triple-dominants, ils
peuvent avoir à passer un temps considérable à réconcilier leurs nombreux élans
et centres d'intérêt.
Professeur : J. Lalonde. Cégep du
Vieux-Montréal