Profils d'apprentissage

Le Cerveau à trois étages
Les deux hémisphères
La mémoire
Les profils d'apprentissage


Les dominances cérébrales

Les dominances cérébrales s'expriment dans la préférence que nous marquons lorsqu'il s'agit d'apprendre, de comprendre, et d'exprimer quelque chose. On appelle cela les préférences cognitives, ou encore les modes de connaissance préférés. Notre mode préféré est celui que nous avons le plus de chances d'utiliser quand nous avons besoin de résoudre un problème et de choisir une stratégie ou une pratique d'apprentissage.

En combinant les théories de Sperry sur les hémisphères gauche et droit, de Mc Lean sur le cerveau à trois étages, de Hermann sur le plan des dominances et de Kolb sur les styles d'apprentissage on établit des outils de recherche conceptuels. Ces outils jettent un éclairage lucide sur l'être humain et par réflexion, sur le concept de l'hypertexte et de son application sur le réseau internet. L'Internet devient alors un immense cerveau global en extension radicale avec le cerveau de chacun des utilisateurs par l'intermédiaire des liens hypermédias.

Les styles d'apprentissage sont reliés aux modes d'utilisation de la structure du cerveau et les liens hypertextes sont calqués sur ces modes d'utilisation. Ce qui signifie que votre façon d'aborder le réseau internet (votre méthode de navigation) est en lien avec votre style d'apprentissage et que sur ce réseau vous serez appelé à entrer en interaction avec différents modes d'utilisation de structures et de liens hypertextes.

Vous serez parfois en harmonie de style et parfois en discordance.


Dominance, style et structure

Ces trois éléments serviront de base à l'élaboration des principaux profils individuels. Ces profils vous aideront à comprendre l'essence de la relation qui existe entre votre mode d'apprentissage et la structure du réseau de connaissances mis en place sur Internet.

Quelques observations préliminaires

Dans ce qui suit, nous tenterons de vous situer dans un profil qui correspond à vos préférences. Il ne s'agit pas d'un test possédant une valeur scientifique, mais plutôt une valeur pédagogique qui permettra à chacun et chacune d'appréhender l'espace de ses compétences en relation avec l'utilisation des réseaux d'information.

Un profil n'est ni bon, ni mauvais, ni vrai, ni faux

Le profil de chacun ne représente que les préférences personnelles à un moment donné. Tout mode d'apprentissage, utilisé en situation, peut être plus utile que les autres. Tout mode utilisé sans référence aux exigences de la situation, peut être inadapté et être cause de problèmes. Si votre profil épouse le contenu et les attentes de vos activités en matière d'éducation ou de travail, meilleures sont vos chances de succès.

La préférence pour un mode est une question d'attirance

La compétence dans l'accomplissement d'une tâche donnée vient par la formation et l'expérience que la personne soit attirée par cette tâche ou non. Il est plus difficile et moins amusant de lutter pour être compétents dans des activités que nous préférons éviter.

Les profils tendent à être constants, mais peuvent changer. Avec le temps et l'expérience de nouvelles compétences se développent et changent le profil en conséquence.


Le modèle métaphorique du réseau / cerveau

En intégrant la théorie des deux hémisphères et celle des trois niveaux du cerveau, Herrmann a réussit à créer un modèle bidimensionnel qui correspond au quatre principaux profils de dominance. Ces profils émergèrent de l'étude de plus de cinq cent mille cas. Si on considère l'ensemble de la population, les données montrent que les préférences pour chacun des quatre principaux profils sont égales. Si on fait la somme des choix primaires (ceux qui montrent une, deux, trois et quatre préférences primaires) on obtient à peu près un nombre égal de préférences primaires.

On peut dire que le monde considéré dans son ensemble représente un cerveau total composite. Plusieurs études récentes ont montré qu'environ 7% des cas sont simple-dominants, 60% double-dominants, 30% triple-dominants, et environ 3% quadruple-dominants.


Carte du réseau | cerveau


Pour permettre la visualisation de ce cerveau métaphorique, une représentation graphique bidimensionnelle est réalisée. On commence par tracer une ligne verticale qui sépare l'hémisphère droit de l'hémisphère gauche, ensuite au centre de cette ligne verticale, on trace une ligne horizontale perpendiculaire qui vient diviser la partie reptilienne et limbique du bas et la partie néocorticale qui se retrouve dans la partie du haut.

De cette façon, nous créons quatre quadrants : celui en haut à gauche correspond au pictogramme du pentagone; celui en bas à gauche au triangle; celui en haut à droite au cercle; et enfin, celui en bas à droite au carré. Un certain sens symbolique est rattaché à chacune des formes géométriques comme vous pouvez le constater.

Ces quatre formes situées chacune dans leur quadrant respectif, vous servirons de repères pour désigner chacun des principaux profils de dominance cérébrale.


1. Les profils simple-dominants

Les profils simple-dominants sont ceux qui ne montrent qu'une préférence primaire, avec des préférences secondaires pour les trois autres profils.

L'avantage pour la personne au profil simple-dominant est qu'elle traverse la vie sans grand conflit intérieur. Les perceptions et les prises de décisions tendent à être harmonieuses et prévisibles. La personne voit toujours le monde avec le même regard, qui n'est pas celui d'autrui.


Le pentagone

Dominance : le contrôle

Style d'apprentissage : l'expérience concrète

Structure privilégiée : le modèle hiérarchique

Particularités : vous focalisez sur les faits; vous placez haut la barre pour vous-même et pour les autres; vous cherchez à vous améliorer sur tous les plans et vous ne jurez que par l'ordre et la méthode.

Ceux dont c'est le profil de base accordent beaucoup de valeur à leur connaissance et leur maîtrise de l'information. Ils construisent de solides catégories dans lesquelles ils classent les "faits" tels qu'ils les voient. Ils sont fiers de cette structure de la connaissance et la défendent avec ténacité.

Mot d'ordre : "Je comprends, donc je contrôle."


Le triangle

Dominance : la compétition

Style d'apprentissage : l'observation réflexive

Structure privilégiée : le modèle linéaire

Particularités : vous liez le sentiment de l'existence, la conscience de votre valeur à la liberté de réagir selon les événements et vos envies; vous aimez les outils productifs; vous aimez aussi l'aléatoire qui est source de mobilité et vous avez l'esprit de compétition et êtes centré sur les résultats.

Ceux dont c'est le profil de base éprouvent des désirs vifs et immédiats, et trouvent que la chasse est au moins aussi vraie et gratifiante que la capture.

Mot d'ordre : "Je veux, donc j'agis."


Le cercle

Dominance : l'exploration

Style d'apprentissage : la conceptualisation abstraite

Structure privilégiée: le modèle réseau

Particularités : vous vous intéressez au possible, non au certain; vous êtes en avance sur les événements et devez souvent attendre que les autres vous rejoignent; vous réagissez à la variété, en fait, vous y tenez absolument; vous vous percevez comme un visionnaire, un être d'idées, capable de créativité.

Ceux dont c'est le profil de base aiment à chercher de nouvelles perspectives pour observer organiser et expliquer les choses.
Mot d'ordre : "J'imagine, donc j'ai des attentes."


Le carré

Dominance : la conservation

Style d'apprentissage : l'expérience active

Structure privilégiée : le modèle linéaire et alternatif

Particularités : vous voyez les choses sans beaucoup de nuances; vous êtes affectivement et intellectuellement engagé à conserver vos croyances, à les entretenir, à vous y attacher fermement; vous tentez de plier les réalités présentes à une conception passéiste du moral, de l'éthique, du vrai, de l'intemporel et vous pouvez être parfaitement spontané dans les situations où évoluent des êtres que vous aimez.

Ceux dont c'est le profil de base se portent volontaires comme gardiens de la tradition, de la culture, des valeurs et des moeurs.
Mot d'ordre : "Je respecte, donc je défends."


2. Les profils double-dominants

Dans le même hémisphère

Comme les personnes simple-dominantes, les doubles-dominants, que ce soit dans l'hémisphère gauche ou dans l'hémisphère droit, ont le sentiment de cohérence par rapport à eux-mêmes. Cependant, les personnes ayant deux primaires dans le même hémisphère tendent à éviter fortement les modes de l'autre hémisphère, mais la double dominance possède un effet cumulatif. Le double-dominant droit peut paraître plus flou et moins fiable aux yeux des autres; le double-dominant gauche, plus autoritaire, plus prosaïque et de compagnie moins agréable. Cela peut présenter un problème dans les relations avec ceux qui ont des préférences dans l'autre hémisphère. Il est particulièrement important pour les double-dominants, droits ou gauches, de cultiver les autres modes pour avoir de meilleures relations avec les autres.


Le cercle et le carré

Dominance : la convergence

Styles d'apprentissage : l'expérience active et la conceptualisation abstraite

Structures privilégiées : le modèle réseau et alternatif

Particularités : la même harmonie intérieure prévaut pour les double-dominants des quadrants du cercle et du carré. Ils sont cependant intuitifs, non linéaires, orientés vers l'expérience et sensibles à la beauté. Ils préfèrent travailler seuls plutôt qu'en équipe. Ils s'intéressent vivement à l'élaboration et à la promotion d'idées nouvelles, à condition toutefois que celles-ci ne heurtent pas leurs valeurs et leurs croyances.


Le triangle et le pentagone

Dominance : la direction

Styles d'apprentissage : l'observation réflexive et l'expérience concrète

Structures privilégiées : hiérarchique et linéaire

Particularités : les quadrants du triangle et du pentagone sont verbaux et structurés dans la pensée, efficaces, orientés vers le temps, linéaire et précis. Ils éprouvent un besoin irrésistible de prendre la direction des opérations pour que les tâches s'accomplissent de façon méthodique, prévisible et concluante.


En cortical ou limbique
Quand les deux primaires se présentent dans des hémisphères directement opposés, cercle et pentagone ou carré et triangle, une nouvelle série d'avantages et de difficultés se présente.
Du côté des avantages, on constate une capacité étendue à accéder aux aspects majeurs du fonctionnement qui relient les hémisphères gauche et droit. Par exemple, une personne double-dominante en cortical peut comprendre une pensée non linéaire (cercle) et l'exprimer (pentagone). Elle peut passer d'un fonctionnement factuel et rationnel aux modes empiriques. Cela augmente la qualité de sa pensée et contribue à rendre celle-ci accessible aux autres.
Du côté des inconvénients, une personne doit choisir entre deux façons de procéder, et il peut lui falloir des années avant qu'elle établisse quels modes sont appropriés à quelles situations.


Le cercle et le pentagone

Dominance : l'association

Styles d'apprentissage : la conceptualisation abstraite et l'expérience concrète

Structures privilégiées : le modèle réseau et hiérarchique

Particularités : la personne dont c'est le profil est à l'aise avec les aspects tant techniques qu'humains des tâches et des situations très complexes.


Le carré et le triangle

Dominance : l'action

Styles d'apprentissage : l'expérience active et l'observation réflexive

Structures privilégiées : le modèle linéaire et alternatif

C'est le profil d'une personne qui a un sens inné de l'urgent et une préférence pour l'action instinctive.


En opposition diagonale

Il faut signaler qu'il n'existe aucun lien direct dans le cerveau entre le cortical gauche et le limbique droit, ni entre le cortical droit et le limbique gauche. Dans le modèle, comme dans le cerveau véritable, l'information doit passer par un autre quadrant ou une autre structure cérébrale.
De tous les types de profil, ce sont ceux qui potentiellement posent le plus de problèmes. Les modes principaux se trouvent dans des quadrants qui s'opposent sous presque tous les aspects : (1) les idées contre l'action; (2)le sentiment contre le raisonnement; (3) les gens contre les choses; (4) l'avenir contre le passé; (5) la prise de risques contre la sécurité.
En conséquence, les personnes ayant une double dominance de préférences dans des oppositions en diagonale se trouvent souvent prises entre des décisions fondées sur des ensembles de valeurs entièrement différents. Quand les choses se passent bien, elles peuvent intégrer les deux et prendre une décision. Mais dans des situations difficiles, on les voit souvent errer d'un mode à l'autre, ou, pis encore, paralysées entre les deux.


Le carré et le pentagone

Dominance : l'adaptation

Styles d'apprentissage : l'expérience active et l'expérience concrète

Structures privilégiées: hiérarchique et alternative.


Le cercle et le triangle

Styles d'apprentissage : l'observation réflexive et la conceptualisation abstraite

Structures privilégiées : le modèle réseau alternatif hiérarchique et linéaire


3. Les profils triple-dominants


Ces profils ont un seul quadrant non primaire. Ils correspondent à 30% de la population. La capacité de communication des triple-dominants est encore plus étendue que celle des double-dominants, car ils peuvent s'adresser à plus des trois quarts de la population sans difficulté. Même s'ils passent moins de temps dans le quadrant le moins favorisé, ce quatrième quadrant est pour eux un bon et fort secondaire.
Les inconvénients de ce profil est qu'il lui faut plus longtemps pour arriver à maturité, et cela parce qu'il incorpore les mêmes oppositions à la prise de décision que le profil double-dominant à opposition diagonale. Mais d'autre part, il y a toujours une troisième préférence primaire disponible et prête à le faire sortir de l'impasse.


4. Les profils quadruple-dominants


Le profil quadruple-dominant que l'on rencontre dans moins de 3% de la population, a des préférences primaires pour chacun des quatre modes. Ce qui donne un avantage unique. Sans aversion pour aucun mode opératoire, et ayant la capacité d'apprécier la valeur exacte et le point de vue que favorise chaque type de mode mental, les quadruple-dominants sont capables d'avoir sur n'importe quelle situation un extraordinaire équilibre de jugement.
Ils peuvent aussi communiquer facilement avec ceux qui favorisent un des autres quadrants, et se comportent comme des interprètes auprès de personnes de préférences mentales différentes. Bien que le potentiel soit grand, les personnes ayant ce profil éprouvent beaucoup de difficultés. Comme les simple-dominants, ils voient le monde d'une façon décalée par rapport au reste de la population. Comme les double-dominants en opposition, ils éprouvent des conflits intérieurs considérables pendant leur jeunesse et doivent apprendre à intégrer des ensembles de valeurs très divergents. Et, comme les triple-dominants, ils peuvent avoir à passer un temps considérable à réconcilier leurs nombreux élans et centres d'intérêt.


Professeur : J. Lalonde. Cégep du Vieux-Montréal