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Cette carte de concepts créée avec IHMC CmapTools traite de: Système MF, Lorsqu’un système MF est attribué à un jeune et arrive à son école, il doit d’abord être bien ajusté par son audiologiste afin de rendre son utilisation optimale, avec un volume confortable et sécuritaire, en tenant compte du type de couplage avec ses aides auditives (ex. : avec des sabots, des silhouettes, un collier d’induction). Si le jeune ne porte pas d’aides auditives, une supervision de l’audiologiste est tout de même recommandée pour l’ajustement d’un volume sécuritaire avec le casque d’écoute. L’audiologiste peut également suivre le jeune afin de le rendre plus autonome, en fonction de son âge, face à la résolution de problèmes mineurs dans l’utilisation de son système MF. De cette façon, il sera mieux outillé comme personne malentendante pour faire face à certaines failles de la technologie. Suivi Il s’avère important de bien évaluer les habiletés auditives de l’élève dans différents contextes (ex. : en présence ou pas de bruit, près ou éloigné de la source sonore, etc.) avec et sans le système MF., Le cas de Brigitte: trouble de l'audition Solution apportée: aide technique Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: Certains modèles de MF peuvent être utilisés avec un émetteur additionnel pour faciliter l’enseignement en équipe de deux adultes. Cette fonction doit être prévue à l’achat du système MF, en commandant un émetteur supplémentaire (ex. : Inspiro) ou un microphone pouvant être mis en réseau (ex. : DynaMic), ce qui donne accès à cette option, nommée « team teaching »., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Coût Gratuit avec la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: Le système MF personnel réduit l’effet de la distance et favorise un bon rapport signal/bruit., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Procédures: Lorsqu’un système MF est attribué à un jeune et arrive à son école, il doit d’abord être bien ajusté par son audiologiste afin de rendre son utilisation optimale, avec un volume confortable et sécuritaire, en tenant compte du type de couplage avec ses aides auditives (ex. : avec des sabots, des silhouettes, un collier d’induction). Si le jeune ne porte pas d’aides auditives, une supervision de l’audiologiste est tout de même recommandée pour l’ajustement d’un volume sécuritaire avec le casque d’écoute. L’audiologiste peut également suivre le jeune afin de le rendre plus autonome, en fonction de son âge, face à la résolution de problèmes mineurs dans l’utilisation de son système MF. De cette façon, il sera mieux outillé comme personne malentendante pour faire face à certaines failles de la technologie., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: Récepteurs miniatures, sans fil, branchés directement aux aides auditive sont un peu plus vulnérables aux interférences. Parfois, ils peuvent arrêter de fonctionner, si les piles des aides auditives sont jugées trop faibles pour le MF (même si elles fonctionnent encore pour plusieurs jours dans les aides auditives)., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: Il existe également des récepteurs miniatures, sans fil, branchés directement aux aides auditives, s’alimentant d’ailleurs sur les piles des aides auditives. Ils ont l’avantage d’être plus petits, légers et plus discrets., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: L’inconvénient est la perception d’un bourdonnement léger dans les sons graves, mais la plupart des jeunes s’y habituent., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: Meilleure qualité (moins d’écho) et plus stable, ne variant pas en fonction des déplacements de l’enseignant dans la classe., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: Puisque certains systèmes MF sont plus sensibles aux interférences (radio, champ magnétique, systèmes informatiques ou électriques, construction métallique de cadres de porte) dans leur environnement, il pourrait arriver que le jeune perçoive une mauvaise transmission de la voix de son enseignant (distorsion, coupures de son) en présence de ces interférences. Cependant, certains jeunes ne le signalent pas, même s’ils entendent moins bien avec leur MF! Cela risque de ressortir plus tard en réticences au port du MF ou en problèmes de comportement., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Caractéristiques: 4. L’utilisation d’un système MF a donc pour objectif de compenser l’effet de ces obstacles afin de faciliter la communication avec un jeune qui vit avec une surdité., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: Les piles des MF de type boîtier sont à remplacer après environ 3 ans de recharges régulières. Compte tenu de cette fragilité, il faut prévoir une vérification hebdomadaire par l’enseignant pour s’assurer que le jeune du préscolaire et du 1er cycle du primaire entende bien avec son système MF., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: Un autre inconvénient du système MF est la visibilité du microphone et de l’émetteur ce qui pourrait indisposer un jeune plus âgé qui voudrait que sa surdité passe complètement inaperçue dans sa classe. Même s’il porte un récepteur MF sans fil, le fait que l’enseignant porte son émetteur met en évidence sa différence., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: Les bris des composantes (microphone, émetteur et récepteur) et des accessoires (fils et sabots) sont assez fréquents, particulièrement à partir de la troisième année d’usure du MF., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Limites: L'utilisation d’un collier d’induction (boucle magnétique autour du cou) ou des silhouettes pour avoir une transmission par champ magnétique avec leurs aides auditives. C’est le cas lorsque les sabots sont souvent brisés ou qu’ils ne tiennent pas bien., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: La miniaturisation du système et l’arrivée, il y a quelques années, des récepteurs MF sans fil, plus discrets, satisfont les adolescents qui ne veulent pas se distinguer de leurs pairs., Sans suivi, l’élève peut se démotiver et cesser progressivement de porter son système. Raisons Certains affirment qu’ils ne voient pas toujours la différence avec ou sans ce système ou que le système est souvent défectueux et/ou long à faire réparer., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Avantages: La voix de l’enseignant, captée par le microphone de l’émetteur MF et transmise directement dans les oreilles du jeune par son récepteur MF, devient plus forte que le bruit présent dans la classe (ex. : déplacement de chaises, manipulation de papier ou d’objet, commentaires des élèves)., Le système MF ou FM (modulation de fréquence): Le système FM est une aide de suppléance à l’audition qui est fréquemment recommandée lorsqu’un trouble de traitement auditif est identifié chez un enfant ou un adulte. Il peut aussi être utilisé s’il y a un déficit de l’attention. Bénéfices: Le principal avantage du système MF est de rendre la parole plus audible par rapport au bruit ambiant, tout en maintenant la voix du locuteur à un niveau sonore assez constant, même s’il s’éloigne ou se déplace dans la classe.