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Membre des communautés autochtones Admission inclusive

Ensemble pour une meilleure représentation et une réconciliation.

Des places attribuées aux communautés autochtones du Canada

Que vous souhaitiez vous ouvrir au monde ou déployer l’éventail de vos talents, l’Université de Montréal offre à chaque projet d’études un tremplin pour se réaliser. L’individualité de chaque membre de la communauté étudiante vous permettra de vous enrichir et d’atteindre le sommet de votre potentiel!

Vous êtes plus que vos résultats scolaires.

Consciente que les dossiers scolaires ne sont pas porteurs de toutes les marques de l’histoire des candidates et candidats, l’Université de Montréal voit votre potentiel au-delà de vos résultats. Par une mixité des cultures, des opinions, des racines et des influences, elle souhaite générer une véritable richesse culturelle et fonder une communauté sur le partage. Cette diversité de trajectoires, d’expériences et de points de vue s’inscrit sous le signe de la pluralité, à l’instar d’un des piliers fondateurs du Plan stratégique de l’Université de Montréal.

La genèse d’un projet porteur
Admission inclusive

Depuis ses débuts, l’Université de Montréal participe à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Pour ce faire, elle souscrit à plusieurs engagements en matière de responsabilité sociale et de promotion du bien commun. À l’image de son Plan d’action pour l’équité et l’inclusion et de la création de son Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP), elle met sur pied divers programmes contribuant au rayonnement et à la valorisation de la grande diversité de personnes qui participent à son évolution.

L’année 2020 a d’ailleurs vu naître les premiers jalons d’une grande démarche d’admission inclusive portée par les facultés et le Service de l’admission et du recrutement (SAR), en concertation avec les parties prenantes, incluant la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et le Secrétariat général associé à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et aux relations avec les Premiers Peuples.

Composé de deux volets, ce chantier concerne l’ajout de critères de sélection — autres que les résultats scolaires — pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée. La première phase de ces deux projets pilotes sera déployée en août 2022 pour l’admission au trimestre d’automne 2023.

Pourquoi le volet Diversité?

Avec un processus d’admission plus inclusif et holistique, l’Université de Montréal souhaite fonder une communauté universitaire à l’image de la richesse sociale. En valorisant les candidatures issues des communautés autochtones, elle s’engage à diversifier sa population étudiante en veillant à ce que cette dernière reflète la composition de la société. Elle s’assure ainsi d’accueillir les différents vecteurs de la diversité sociale ainsi que le bassin de connaissances qu’ils portent. Les objectifs d’inclusivité de cette démarche sont couplés à une volonté institutionnelle de représentativité et de réconciliation. En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Université de Montréal s’engage à améliorer la représentativité, l’accueil et l’intégration des communautés autochtones au sein de l’établissement. Elle souhaite abaisser les barrières, souvent liées à différents marqueurs de la diversité, dressées devant ces communautés au moment de l’admission.

La différence l’emporte sur l’homogénéité

Plusieurs éléments d’innovation sociale et scolaire naissent de la diversité. En ayant recours à leurs propres antécédents, les étudiantes et étudiants issus des communautés autochtones incarnent des perspectives qui élargissent les horizons et laissent place à l’échange d’idées. Cette affluence de perspectives donne aux individus des outils pour aborder une foule d’enjeux, ce qui défriche une voie de progrès et d’avenir.

Et que dire des futures étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal qui se reconnaîtront à travers ces cohortes diversifiées? Ces dernières agissent comme de véritables sources d’inspiration pour les générations de demain : elles leur offrent la possibilité de concrétiser leur projet d’études et de donner vie à leurs aspirations.

Pourquoi ces programmes?
Pourquoi les communautés autochtones?

Dans certains programmes contingentés de 1er cycle, l’Université de Montréal dénote un manque de représentativité. C’est le cas du doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire, du doctorat de 1er cycle en pharmacie,du baccalauréat en architecture et du baccalauréat en droit. La première phase du projet pilote vise donc à attribuer des places aux candidates et candidats issus des communautés autochtones du Canada, entre autres dans ces trois programmes. Toutefois, ce volet Diversité du chantier d’admission inclusive sera appelé à évoluer. Ces programmes ont en effet été ciblés pour d’abord jauger les retombées de la phase pilote. Selon les résultats obtenus, des places pourraient être attribuées à ces communautés dans d’autres programmes.

Notez que, hormis ces programmes, d'autres ont également une sous-catégorie d’admission pour les communautés autochtones. C’est le cas des programmes suivants :

Des ressources pour vous soutenir durant votre parcours à l’UdeM

Les membres des communautés autochtones bénéficieront d’un service d’accompagnement personnalisé du Service de l’admission et du recrutement (SAR) et du Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP). Ils pourront ainsi être aiguillés à travers les différentes étapes de leur parcours à l’Université de Montréal, de l’admission jusqu’à la diplomation. Voici quelques exemples : ​​​​

  • Découvrir les programmes pouvant attribuer des places à ces communautés; 
  • Faire les bons choix de programmes d’études; 
  • Remplir la demande d’admission; 
  • Obtenir de l’information sur le financement des études; 
  • Profiter du mentorat, du réseautage et du soutien par les pairs; 
  • Et une foule d’autres services. 

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ou une de nos spécialistes de l’admission de façon individuelle et personnalisée.

Prenez rendez-vous

Pourquoi s’autodéclarer?

Qu’est-ce que l’autodéclaration? Il s’agit d’une collecte confidentielle de renseignements fournis sur une base volontaire par les personnes s’identifiant aux communautés désignées.  

Une fois les places régulières au programme d’études comblées, les candidates et candidats des communautés autochtones sans admission, s’étant autodéclarés et répondant aux conditions d’admissibilité du programme seront convoqués à une entrevue qui aura pour but de confirmer leur motivation envers ce programme. Suite à ces entrevues, une liste d’excellence sera établie en fonction des scores obtenus. Une attention particulière sera portée à la représentation de membres issus de la diversité au sein du comité d’évaluation durant les entrevues.

Pour les candidatures qui se verront refusées, le Service de l’admission et du recrutement (SAR) fera un suivi personnalisé auprès de ces candidates et candidats afin de les guider dans la réalisation du projet d’études le plus adapté à leur profil. Cela leur permettra aussi de bénéficier d’une exemption des frais de changement de programme.

L’autodéclaration permet donc aux candidates et candidats des communautés autochtones de :

  • Valoriser leur candidature autrement que par leur dossier scolaire; 
  • Multiplier leurs chances d’accéder à des programmes dont la capacité d’accueil est limitée; 
  • Préciser de quelle façon leurs expériences singularisent leur candidature, par le biais d’une entrevue; 
  • Démontrer la valeur ajoutée de leur présence au sein de la communauté étudiante pour le foisonnement culturel et identitaire de l’Université de Montréal; 
  • Bénéficier d’un soutien personnalisé du SAR et du Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP)

Et à l’Université de Montréal de :  

  • Mieux connaître sa communauté étudiante;
  • S’assurer que ses services répondent aux attentes et aux besoins de cette communauté;
  • Transmettre aux étudiantes et étudiants issus de la diversité des informations pertinentes concernant les services offerts ainsi que les appuis financiers accessibles afin de favoriser la réussite de leurs études.

L’auto-identification et l’autodéclaration s’effectuent toutes deux sur une base volontaire. Toutefois, à l’inverse de l’auto-identification, l’autodéclaration peut avoir une influence sur le processus d’admission. 

Notez que le d’autodéclaration ne s’adresse qu’aux candidates et candidats qui postulent à un ou des programmes pouvant attribuer des places aux communautés autochtones du Canada qui désirent en bénéficier. Il ne s’applique toutefois pas au doctorat de 1er cycle en médecine et à son année préparatoire qui sont soumis à des processus distincts.  

Pour ce qui est de l’auto-identification, elle permet à l’Université d’une part de faire connaître les services et appuis financiers réservés aux étudiantes et étudiants autochtones, et d’autre part de s’assurer que ces services correspondent réellement aux attentes et aux besoins. C’est pour cela que celle-ci encourage tous les membres des communautés autochtones du Canada à s’auto-identifier, quel que soit le programme auquel ils postulent, en choisissant dans le formulaire de demande d’admission le champ « Statut au Canada » approprié. Vous ne l’avez pas indiqué dans votre demande et vous êtes déjà admis.e, remplissez alors le formulaire d’auto-identification post-admission accessible sur le site du Bureau du registraire ou téléchargez le formulaire (PDF).

Dès le début de la période d’admission, les candidates et candidats des communautés autochtones auront la possibilité de s’autodéclarer après le dépôt d’une demande d’admission au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire, au doctorat de 1er cycle en pharmacie, au baccalauréat en architecture et au baccalauréat en droit. Pour le baccalauréat en criminologie, la majeure en criminologie et le baccalauréat en sécurité et études policières, même si les critères de sélection sont différents, vous pouvez aussi vous autodéclarer dans ces programmes.

L’autodéclaration s’effectue par le biais d’un formulaire dont le lien sera indiqué dans une tâche de votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Celui-ci devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt.

La validation du statut n’est requise que pour l’admission aux programmes pouvant attribuer des places aux personnes issues des communautés autochtones (voir ci-bas). Veuillez noter que cette démarche n’a pas d’impact sur les frais de scolarité. 

Voici la liste des programmes concernés :  

Membres des Premières Nations
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada

Les informations ci-dessous sont celles qui sont requises par le ministère des Services aux Autochtones du gouvernement du Canada (SAC).

Le Certificat sécurisé de statut d’Indien et le Certificat de statut d’Indien sont les deux types de cartes acceptées. 

  1. Le Certificat sécurisé de statut d’Indien, ou carte de statut sécurisée, émis spécifiquement par SAC, comporte un certain nombre de caractéristiques de sécurité : 
    • des renseignements gravés au laser directement sur la carte; 
    • des données tactiles qui utilisent des lettres et des chiffres en relief à la surface de la carte;
    • des tracés de lignes extrêmement fines qui ne peuvent être facilement balayés ou copiés; 
    • une image imprimée à l’encre ultraviolette et visible au moyen d’équipement spécialisé; 
    • une deuxième photo du titulaire visible des deux côtés de la carte; 
    • un numéro sans frais pour vérifier la validité de la carte; 
    • une zone de lecture automatique pour faciliter le passage transfrontalier entre le Canada et les États-Unis. Depuis le 1er février 2019, toutes les cartes de statut sécurisées, les nouvelles et les renouvelées, sont dotées d’une zone de lecture automatique à l’endos de la carte. Cette zone de lecture automatique contient seulement des renseignements sur le détenteur qui figurent déjà sur le devant de la carte. 
  2. Le Certificat de statut d’Indien, ou carte de statut, est encore émis dans certains bureaux de bandes. Cette carte comporte seulement un nombre limité de caractéristiques de sécurité que l’on retrouve sur d’autres documents d’identité émis par le gouvernement. La carte de statut plastifiée sans date de renouvellement est également valide.
Être une Personne qui n’a pas officiellement son statut, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande)

Une lettre du conseil de bande est un document accepté.

Bénéficiaires Inuits
Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation. 
Membres de la Nation Métis
Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.

Attention! Plusieurs organisations Métis ne sont pas officiellement reconnues. Seule la confirmation verbale émis par les 5 organisations mentionnées ici est acceptée. 

La non-soumission des documents requis entraîne l’exclusion du dossier de la candidate ou du candidat du contingent avec places réservées. Cette candidature est alors analysée comme celle des candidates et candidats du contingent régulier. 

Conformément au Règlement des études, la transmission de faux documents entraîne le retrait du dossier du processus d’admission, voire l’exclusion du programme. 


Soutien personnalisé aux communautés autochtones
Ressources et conseils

De nombreux services sur le campus offrent du soutien personnalisé aux communautés autochtones. Ensemble, ces initiatives tissent un filet social autour des communautés autochtones pour favoriser le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.