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Cette carte de concepts créée avec IHMC CmapTools traite de: Vignette1_Sara_Lenti_APECADE2014, ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE C'est un processus complexe ayant pour but d'identifier les pathologies spécifiques du développement. Cette évaluation requiert généralement la contribution de profession- nels de diverses disciplines. afin de préciser RETARD GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT (RGD) Trouble de développement défini comme un retard significatif dans deux ou plus domaines développementaux (motricitié globale/fine, langage, cognition, social/personnel et AVQ) Ce terme est considéré comme un diagnostic d'attente et est reservé aux enfants de moins de 5 ans., consultation de routine à 24 mois par un médecin de PMI caractérisée par DÉPISTAGE Chaque fois qu'un risque ou une anomalie du développement est identifié, le pédiatre cherchera à confirmer ou infirmer une pathologie du développement en utilisant des outils standardisés. Il les utilisera également systématiquement à 9, 18, 24 et 30 mois., RETARD GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT (RGD) Trouble de développement défini comme un retard significatif dans deux ou plus domaines développementaux (motricitié globale/fine, langage, cognition, social/personnel et AVQ) Ce terme est considéré comme un diagnostic d'attente et est reservé aux enfants de moins de 5 ans. se manifeste par HISTOIRE DÉVELOPPEMENTALE (ANTÉCÉDENTS) Présence de retards dans ses acquisitions depuis sa naissance : - Difficulté à téter, allaitement difficile - S'est retournée d'elle-même à 8 mois - Station assise à 10 mois - A rampé à 15 mois - S'est assise d'elle-même à 18 mois - A amorcé la marche à 21 mois, SURVEILLANCE RÉGULIÈRE À chaque visite de routine, le pédiatre cherchera à identifier un éventuel risque ou une anomalie du développement par un examen neurologique et une vérification des acquis. soulève FACTEURS DE RISQUE (vulnérabilité) - difficultés au niveau de la communication FACTEURS DE PROTECTION - sociabilité de Sara - parents supportants, DÉPISTAGE Chaque fois qu'un risque ou une anomalie du développement est identifié, le pédiatre cherchera à confirmer ou infirmer une pathologie du développement en utilisant des outils standardisés. Il les utilisera également systématiquement à 9, 18, 24 et 30 mois. dont les résultats orientent Sara vers ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE C'est un processus complexe ayant pour but d'identifier les pathologies spécifiques du développement. Cette évaluation requiert généralement la contribution de profession- nels de diverses disciplines., DÉPISTAGE Chaque fois qu'un risque ou une anomalie du développement est identifié, le pédiatre cherchera à confirmer ou infirmer une pathologie du développement en utilisant des outils standardisés. Il les utilisera également systématiquement à 9, 18, 24 et 30 mois. à l'aide de Questionnaire de dépistage Modified-Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT) Instrument de dépistage du risque d'un trouble du spectre autistique chez les enfants entre 16 et 30 mois. Sara a échoué le dépistage et devrait donc bénéficier d'une évaluation approfondie., HISTOIRE DÉVELOPPEMENTALE (ANTÉCÉDENTS) Présence de retards dans ses acquisitions depuis sa naissance : - Difficulté à téter, allaitement difficile - S'est retournée d'elle-même à 8 mois - Station assise à 10 mois - A rampé à 15 mois - S'est assise d'elle-même à 18 mois - A amorcé la marche à 21 mois comparé à Habiletés chez un enfant neurotypique entre la naissance et 2 ans, Sara Lenti 24 mois se présente à consultation de routine à 24 mois par un médecin de PMI, Questionnaire de dépistage Parents' Evaluation of Developmental Status (PEDS) Instrument de surveillance et de dépistage de problèmes de développement et de comportement rempli par les parents. Les parents de Sara rapportent suffisamment d'inquiétudes par rapport aux prédicteurs significatifs de difficultés éventuelles à 2 ans pour justifier une évaluation approfondie. confirme INQUIÉTUDES PARENTALES Impression qu'il y a un problème avec le développement de leur fille., DÉPISTAGE Chaque fois qu'un risque ou une anomalie du développement est identifié, le pédiatre cherchera à confirmer ou infirmer une pathologie du développement en utilisant des outils standardisés. Il les utilisera également systématiquement à 9, 18, 24 et 30 mois. à l'aide de Questionnaire de dépistage Parents' Evaluation of Developmental Status (PEDS) Instrument de surveillance et de dépistage de problèmes de développement et de comportement rempli par les parents. Les parents de Sara rapportent suffisamment d'inquiétudes par rapport aux prédicteurs significatifs de difficultés éventuelles à 2 ans pour justifier une évaluation approfondie., INTERVENTION PRÉCOCE Se définit comme une action sur l'ensemble des composantes du vécu de l'enfant, de sa famille et de son environnement. L'intervention est conçue comme un effort systémique et planifié d'actions sur les facteurs d'expérience individuelle et environnementaux durant les cinq premières années de vie de l'enfant. favorisée par CARACTÉRISTIQUES D'UNE BONNE PRISE EN CHARGE - Intensité de l'intervention (élevée) - Envrionnement où se fait l'intervention (à proximité de la famille) - Disponibilité des services individualisés à l'enfant - Soutien et participation des parents, SURVEILLANCE RÉGULIÈRE À chaque visite de routine, le pédiatre cherchera à identifier un éventuel risque ou une anomalie du développement par un examen neurologique et une vérification des acquis. soulève INQUIÉTUDES PARENTALES Impression qu'il y a un problème avec le développement de leur fille., Problème de développement englobe Retard de développement Caractérisé par la présence d'une lenteur d'acquisition par rapport aux normes dans un ou plusieurs domaines de développement. Démontre un respect de la séquence de développement., SURVEILLANCE RÉGULIÈRE À chaque visite de routine, le pédiatre cherchera à identifier un éventuel risque ou une anomalie du développement par un examen neurologique et une vérification des acquis. mène à DÉPISTAGE Chaque fois qu'un risque ou une anomalie du développement est identifié, le pédiatre cherchera à confirmer ou infirmer une pathologie du développement en utilisant des outils standardisés. Il les utilisera également systématiquement à 9, 18, 24 et 30 mois., Trouble de développement Caractérisé par la présence de perturbations dans l'acquisition ou l'expression des habiletés développementales (motricité fine et globale, langage, habiletés personnelles et sociales, cognition, activités de la vie quotidienne). comprend DIAGNOSTICS DIFFÉRENTIELS - Paralysie cérébrale - Déficience intellectuelle - Trouble primaire du langage - Trouble du spectre autistique - Trouble du déficit de l'attention avec/et sans hyperactivité - Troubles d'apprentissage - Trouble d'acquisition de la coordination - Anomalies génétiques et chromosomiques, Évaluation neurologique d'Amiel-Tison Inclut une revue des principaux évènements de la période périnatale et des problèmes de santé, les aspects neurosensoriels, les paramètres de croissance et la morphologie craniofaciale et les aspects neuromoteurs. révèle Signes neurologiques : - extension exagérée au niveau axial - angles aux limites supérieures de la normale au niveau des membres (adducteurs, poplités, dorsiflexion du pied, foulard) - chevauchements perceptibles de toutes les sutures crâniennes, Trouble de développement Caractérisé par la présence de perturbations dans l'acquisition ou l'expression des habiletés développementales (motricité fine et globale, langage, habiletés personnelles et sociales, cognition, activités de la vie quotidienne). comprend RETARD GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT (RGD) Trouble de développement défini comme un retard significatif dans deux ou plus domaines développementaux (motricitié globale/fine, langage, cognition, social/personnel et AVQ) Ce terme est considéré comme un diagnostic d'attente et est reservé aux enfants de moins de 5 ans., consultation de routine à 24 mois par un médecin de PMI caractérisée par SURVEILLANCE RÉGULIÈRE À chaque visite de routine, le pédiatre cherchera à identifier un éventuel risque ou une anomalie du développement par un examen neurologique et une vérification des acquis., INTERVENTION PRÉCOCE Se définit comme une action sur l'ensemble des composantes du vécu de l'enfant, de sa famille et de son environnement. L'intervention est conçue comme un effort systémique et planifié d'actions sur les facteurs d'expérience individuelle et environnementaux durant les cinq premières années de vie de l'enfant. inclut STIMULATION PRÉCOCE A pour objectif d'actualiser au maximum le potentiel de l'enfant en intervenant directement auprès de lui, et ce dans les différentes sphères de son développement., SURVEILLANCE RÉGULIÈRE À chaque visite de routine, le pédiatre cherchera à identifier un éventuel risque ou une anomalie du développement par un examen neurologique et une vérification des acquis. soulève OBSERVATIONS CLINIQUES À 24 MOIS - Langage : parle peu, seulement quelques mots isolés, reconnaissance de son nom - Communication : avide de contact avec tout le monde, reconnaît et sourit - Motricité : déplacements rapides difficiles, équilibre précaire, marche inélégante et polygone élargi - Jeux favoris : vider et mettre dedans, adore la musique, applaudit en se balançant, n'imite pas les gestes, aucun intérêt pour le crayon et les jeux de table - Alimentation : mange avec ses doigts - Habillage : enlève ses chaussettes, pas de tentative pour enfiler ses pantalons ou mettre ses chaussures